AHA, BHA ou PHA : lequel choisir ?
Clémence LefebvreVous entendez très souvent parler d’acides exfoliants en cosmétique mais vous ne connaissez pas leur intérêt ? Nous vous expliquons les différents types d’acide et les bénéfices qu’ils apportent pour la peau, même celles qui sont plus réactives !
Tout d’abord, rappelons que la peau se compose de cellules cutanées qui se renouvellent au bout de 3 semaines. Si l’exfoliation naturelle (desquamation) ne se fait pas suffisamment rapidement elles s’accumulent à la surface de la peau. Cela entraine un épaississement cutané, des pores bouchés, le teint terne et quelques imperfections si le renouvellement cellulaire ne se fait pas. C’est tout l’intérêt d’une exfoliation régulière car elle permet d’éliminer les cellules mortes pour voir l’arrivée de nouvelles cellules, un teint plus lumineux, un grain de peau homogène et une meilleure absorption des soins. Deux types d’exfoliation existent : l’exfoliation mécanique et l’exfoliation chimique. L’exfoliation mécanique est un gommage avec des grains tandis qu’un exfoliant chimique se compose d’actifs exfoliants (acides, enzymes...). Ils vont rompre les liaisons intercellulaires pour détacher les cellules mortes à la surface de la peau. Plusieurs types d’acides exfoliants existent.
1. Les alpha hydroxy acides ou AHA :
Les AHA sont hydrosolubles dans l’eau et de faible poids moléculaires donc ils pénètrent moins dans l’épiderme. C’est pour cela qu’ils sont tolérés par les peaux sèches, sensibles et réactives car ils exfolient en surface. Parmi eux, il y a l’acide glycolique, l’acide lactique ou encore l’acide mandélique. L’acide lactique est le plus toléré des AHA car il est de plus grande dimension. Doté de propriétés kératolytiques, il maintient également la peau hydratée et ravive le teint.
2. Les beta hydroxy acides ou BHA :
Contrairement aux AHA, les BHA exfolient en surface mais ils pénètrent aussi à l’intérieur des pores pour agir plus en profondeur. Le plus connu des BHA est l’acide salicylique. Cet acide liposoluble est un acide exfoliant de choix pour les peaux sujettes aux imperfections. En effet en plus des propriétés exfoliantes, il a le pouvoir de réguler la production de sébum pour limiter les boutons, points noirs et autres comédons. Il est antibactérien et limite la prolifération bactériennes à l’origine des imperfections. Mais c’est aussi un actif apaisant qui calme les inflammations.
Les AHA et BHA sont des actifs photosensibilisants. Alors il est conseillé d’utiliser les produits en contenant le soir afin d’éviter les risques d’irritations au contact du soleil.
3. Les poly hydroxy acides ou PHA :
Ces acides sont tolérés par tous les types de peaux même les peaux sensibles et atopiques car ils ont une grande taille moléculaire, donc ils sont moins pénétrants et donc non irritants. Parmi les PHA, il y a le gluconodeltalactone. C’est un exfoliant chimique obtenu à partir d’acide gluconique. Il est aussi efficace que les AHA mais mieux toléré. Cet acide favorise également l’hydratation. C’est un allié de taille pour les peaux qui ont tendance à rougir un peu trop rapidement.
Dans quels soins retrouver ses acides ?
Le Sérum purifiant anti-imperfections contient des AHA et BHA. Celui-ci s’adresse aux peaux mixtes à grasses, ayant des imperfections. Les AHA et BHA agissent en synergie pour exfolier la peau et désincruster les pores. Les BHA jouent aussi un rôle dans la régulation de la production de sébum et ils limitent aussi la prolifération bactérienne qui peut parfois être responsables des boutons.
Le masque peeling purifiant se compose aussi d’AHA et BHA. En plus forte concentration, leur rôle est aussi d’exfolier et éliminer les cellules mortes. Ainsi la peau est libérée de toutes ses impuretés et le sébum s’écoule mieux.
Le masque peeling doux quant à lui contient des AHA et PHA. Ces acides étant plus doux, il s’adapte plus facilement aux peaux réactives, sèches, irritées… La peau est exfoliée mais moins profondément.
Grâce aux AHA, BHA ou PHA, l’aspect de la peau est amélioré. De plus il est possible d’exfolier n’importe quel type de peau puisque certains acides sont tolérés par les peaux sensibles. Maintenant à vous de choisir l’acide qui vous convient !