Autobronzant, comment ça fonctionne ? - Clémence & Vivien

Autobronzant, comment ça fonctionne ?

Clémence Lefebvre

Vous souhaitez utiliser un autobronzant mais vous ne savez pas comment ce type de produit fait effet ? Nous vous expliquons comment ce soin destiné à apporter un teint bronzé et hâlé à la peau fonctionne.

1. Bronzage naturel et bronzage artificiel :

La peau se compose de trois couches :
  • L’hypoderme, qui est à la base du système cutané.
  • Le derme, où prennent naissance les glandes sébacées, sudorales et les follicules sébacés.
  • L’épiderme, qui se compose de 5 couches de cellules, des plus jeunes aux plus vieilles. On y trouve deux types de cellules, les kératocytes et les mélanocytes. Ces derniers produisent la mélanine, le pigment qui donne la couleur de la peau.

 

La peau peut bronzer de manière naturelle ou de manière artificielle grâce à un autobronzant. Dans le cas d’un bronzage naturel à la suite d’une exposition aux rayons UVs, c’est à travers le mécanisme de mélanogenèse. Lors d’une exposition, les UVB stimulent les mélanocytes qui synthétisent la mélanine dans la couche la plus profonde de l’épiderme. Elle est transférée aux kératocytes qui la stockent. La mélanine finit par s’accumuler et remonte petit à petit à la surface de l’épiderme.


Dans le cas d’un bronzage par autobronzant, c’est la couche cornée, la dernière couche de cellules épidermiques qui brunit. C’est celle sur laquelle on applique les soins cosmétiques. Mais comment ça marche ? C’est une réaction chimique qui se produit à la surface de la peau. Les molécules autobronzantes vont réagir avec les fonctions amines situées sur les cellules mortes de la couche cornée et former des pigments, les mélanoïdes, ou chromophores bruns. Comme il y a des acides aminés différents sur la peau, différentes colorations se produisent allant du jaune au brun. Les actifs responsables du bronzage artificiel sont généralement la DHA ou l’érythrulose. Ce sont ces sucres qui créent la coloration artificielle.


La différence entre ces deux types de bronzage est que le bronzage naturel est une augmentation de la production de mélanine après exposition aux UVs tandis que le bronzage artificiel est une réaction superficielle. Elle est sans danger contrairement au bronzage naturel. La DHA ou l’érythrulose ne sont pas absorbées par la peau et sont non toxiques pour l'organisme.


Une fois appliqué, le hâle n’apparaît pas tout de suite. Il faut attendre entre trois et quatre heures, puis pendant les prochaines 24 heures le brunissement s’intensifie jusqu’à son intensité maximale. Ce bronzage est moins durable que le bronzage naturel car la peau se renouvelle. Il dure en général une semaine mais est modulable selon vos envies.


Attention, un autobronzant n’est en aucun cas un protecteur solaire. Il ne protège pas des UVs et du soleil. Certes il donne un teint hâlé mais il est indispensable de mettre une protection solaire avant toute exposition.

 

 2. Nos superbes gouttes autobronzantes :

Nous avons formulé des gouttes autobronzantes en deux intensités différentes : hâle léger et hâle intense. En fonction de votre carnation de peau et de vos goûts, vous avez le choix. 100% d’origine naturelle elles renferment toutes les deux un complexe autobronzant à base de DHA et érythrulose. Elles vous assurent une peau bronzée naturellement et sans exposition au soleil. Grâce à leur système de compte-gouttes, vous ajustez la dose à vous appliquer. A appliquer seules ou à mélanger à votre huile de soin, c’est vous qui décidez ! Ce qui est sûr, c’est que nous vous garantissons un teint de retour de vacances ! Le rêve quand le soleil joue à cache-cache ? 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.